Ostéopathe DO.
Diplômé d'ostéopathie
Membre de l'Union Fédérale des Ostéopathes de France
Autorisé à user du titre professionel d'Ostéopathe.
N° ADELI : 78 00 0090 7
4, rue Jean-Macé
78360 Montesson centre
Tél : 01 30 53 02 77
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://www.osteopathie-bio-tissulaire.com
Ostéopathe je suis...
Par ma conscience de la philosophie, de la science et de la qualité artistique de l’ostéopathie, je vais vers le patient. Le patient est là, il est venu à moi car je suis un fulcrum ostéopathique pour lui... il le sait.
En portant vivant en moi les fondements donnés par mes ainés – A.T. Still, W.G. Sutherland, R. Becker – et d’autres encore j’observe l’Etre humain dans sa dimension global, universelle et sacrée...
En ressentant la dynamique de la vie à chaque instant dans le corps du patient, aussi bien dans ses structures anatomiques, que dans ses fonctions physiologiques, j’aborde ce patient.
Avant de commencer, je me centre entre le ciel et la terre…dans mon fulcrum… avec mon cœur ouvert et disponible. Tout au long du voyage, mes pieds seront bien au sol pour garder le cap et la stabilité.
Alors, je fais confiance à mon intuition, car dans ce domaine, j’ai un potentiel insoupçonné que je découvre chaque jour avec patience et bienveillance. Mon cœur ouvert m’aide à vivifier et à dynamiser cette intuition. Grâce à cette intuition, je contacte alors l’univers propre du patient... cela lui apporte confiance, sécurité et me permets l’accès à la profondeur de son Etre.
Par une observation précise, créative, et imaginative, avec ma clairvoyance, ma claire-audience ma clairesentience et mon empathie, je réveille en moi de nouvelles facultés de Co-naissance du patient. Mes mains et mon sens du toucher affuté seront toujours là pour valider mes intuitions. Ainsi, je peux « pré-sentir » le schéma du patient, son model,... son fulcrum essentiel qui l’organise ou le « désorganise » qui l’oriente « ou le disperse ».
Ce diagnostic ostéopathique me donne accès à l’essentiel de mon patient et m’aidera à conduire mon traitement aussi bien sur le plan physique que psychique,… voire plus encore !
Tout en considérant toujours et à chaque instant la dynamique globale du patient, je m’adresse aux deux ou trois fulcrum non-physiologiques spécifiques et locaux. En donnant le point d’appui de mes mains, je permets résolution à travers des déroulements tissulaires, jusqu’à ces premiers temps suspendus et mystérieux, les petits still-point où la forces de vie se libérer.... Le souffle de vie commence à libérer ces zones où il était « emprisonné » pour se redistribuer à l’ensemble du corps.
Alors, l’énergie de vie ainsi libéré, recentre, organise et dynamise le corps autour de son axe central, sa Midline. Cet « axe de vie », généré par les forces dynamiques embryologiques qui nous ont façonnées, nous les humains et qui aujourd’hui encore sont à l’œuvre pour nous maintenir en vie dans un potentiel de santé optimum. Cette Midline, fulcrum des fulcrum, oriente et dynamise notre verticalité d’Homme debout comprise entre les forces pesantes et matérielles de la terre et les forces ascendante de la voûte céleste immatérielle, de l’Esprit, du souffle.
Grâce à la libération de la puissance du souffle de vie lors de la technique de compression du quatrième, le corps retrouve son axe central dynamique. Cela permet au patient de se retrouver au centre de lui-même posé et calme dans son individualité, il peut – ainsi que l’ostéopathe – percevoir encore plus clairement son essentiel. Le grand Still-point (avec un grand S) global et central indique cela. Là, la puissance du souffle de vie est décuplée.
Puis l’interrelation du patient et de l’ostéopathe disparaît, un autre voyage commence… le processus thérapeutique est à l’œuvre. L’ostéopathe jusqu’ici « catalyseur de la guérison » s’efface, et observe juste les manifestations de la vitalité comme l’explosion printanière de la vie végétale.
Le silence dans le silence s’installe, le vide et le plein se confondent, la pesanteur et la grâce s’harmonisent. La « Dynamique Stillness », ou l’immobilité dynamique EST là ! Rien ne bouge. L’esprit seul est là !
Baigné dans ce bain d’Amour, de guérison, d’humilité, l’ostéopathe et le patient peuvent sentir la VIE plus vivante que jamais avec une intense jubilation.
Attendre, patience, observation… la coupe de vie qu’est votre patient se remplit, et vous êtes juste là, le témoin privilégié de ce processus de vie à l’œuvre jusque dans les moindres interstices de son corps, de son cœur et de son ETRE entier. Alors la matérialité du corps change, se transforme, mute… c’est la transmutation de la matière… comme l’alchimiste change le plomb en or !
Quand la coupe de vie est pleine, le corps le dit… par une grande vague d’expansion, ou par un quelque chose qui dit un grand « merci pour tout ». Alors, il faut se séparer, ni trop tôt, ni trop tard, et quitter cette relation et ce moment d’échange unique et intense.
Vous pouvez maintenant rendre grâce et remercier pour ce qui est advenu…
Avec beaucoup de bienveillance pour vous-même, pour votre patient et pour le chemin effectué par le processus thérapeutique du souffle de vie, vous pouvez terminer cette séance.
Paix, partage, rencontre, amour, ostéopathie….. Merci !
François Bel – mai 2012