Bonjour à tous,
Je tiens tout d’abord à remercier chacun des membres de l’association pour son engagement et sa confiance en ce projet. Suite à notre dernière assemblée générale de nombreux changements ont été opérés. Je souhaite donc la bienvenue aux nouveaux ostéopathes bénévoles.
Avant de commencer, je vous rappelle l’objectif qui a motivé la création d’Hayat ostéopathie : apporter des soins d’ostéopathie à des enfants orphelins et/ou en situation d’handicap au Maroc.
L’association compte de nouveaux membres à commencer par Nadia Lasky et Emmanuelle Criqui installées au Maroc qui nous ont prêté main forte en Mai dernier. Ainsi que Morgane Laudic, Louise Perez, Eliott Mahier.
Le bureau a été voté comme suit ; le poste de président est attribué à Melle Anniba Chemsy, le poste de trésorière à Melle Criqui Emmanuelle, le poste de secrétaire à Melle Laudic Morgane et enfin le poste de vise secrétaire est destiné à Melle Perez Louise. Melle Lasky et M.Mahier sont des membres actifs et vont aider au bon fonctionnement de l’association.
Dans le domaine de nos activités pour 2015 l’objectif majeur est d’assurer 4 missions par an, les dates seront les suivantes :
– Janvier , Nadia, Emmanuelle et Chemsy iront ; le mardi 27 centre NOOR, le mercredi 28 Goutte de lait, le jeudi 29 Heure Joyeuse. L’objectif sera de réorganiser nos missions pour 2015, mettre à jour nos dossiers de suivi et assurer des soins ostéopathiques .
– Mars : du 23 mars au 6 avril
– Juin : du 8 juin au 21 juin
– Août : du 27 août au 9 septembre
– octobre : du 26 octobre au 8 novembre
Durant ces 4 dernières missions, le nouvel objectif est de recruter dans un premier temps un nombre conséquent d’ostéopathes motivés afin d’assurer un maximum de soins. Si l’on opte pour un nombre de 9 à 10 ostéopathes nous pourrons assurer deux tables de soins par centre et ce durant 13 jours complets à Casablanca (NOOR, GDL et HJ) et 4 jours chez Enfance et espoir à Marrakech. Nous pourrons ainsi voir plus d’enfants, soit près de 160 enfants par centre. Ainsi nous renforcerons la confiance mutuelle avec les centres accueillant et le corps médical. L’objectif de chaque membre est d’aider à ce recrutement d’ostéopathes bénévoles.
Entre chaque voyage, Nadia et Emmanuelle se proposent d’assurer quelques suivis, je les félicite pour leur engagement auprès des enfants d’Hayat.
Pour cette année nous n’avons pas d’aide financière, c’est pourquoi, pour l’instant chaque bénévole devra payer son voyage et je m’engage, en tant que présidente à limiter les frais de transports sur place, de restauration à midi et de logements. Un budget de 500e environ est à prévoir (dépendant du prix du billet). Je demande à tous les membres d’aider à trouver des donateurs ou un moyen de financement afin d’alléger les dépenses des bénévoles.
Je tiens également à remercier Grégory Houdebert pour le merveilleux travail qu'il a effectué pour le site Internet.
En vous remerciant encore pour votre confiance dans ce projet et en souhaitant que cela continue.
Sincèrement,
A Boulogne-Billancourt , le 20 décembre 2014
Chemsy Anniba,
Président de l’association Hayat Ostéopathie
Intervenants
Nous étions 3 pour assurer des soins de suivi fin janvier.
Le 1er jour nous étions à la Goutte de Lait, nous y avons traité 8 enfants déjà vu 2 ou 3 fois lors des précédentes missions. La pluparts sont des enfants autistes. Les enfants sont de plus en plus réceptifs aux soins et les mamans ravies. Les échanges avec les psychomotriciennes, au nombre de 3 aujourd'hui, sont enrichissantes. Cela nous confortent à développer encore plus cette collaboration bénéfiques pour les enfants.
Le second jour nous étions au centre Noor, nous y avons suivi 7 enfants Imc. Les soins ont été difficiles, nous restons toutefois confiantes et positives pour les prochaines fois. La plupart des enfants vus précédemment ne sont plus suivi au centre, d'autres sont décédés.
Le 3 ème jour nous nous sommes rendues à l'heure joyeuse, nous y avons traité 10 enfants envoyés par les pédiatres des différents services. Afin d'améliorer la communication avec le corps médical et la prise en charge des enfants, un cahier de suivi a été mis en place. Pour continuer à aller dans ce sens, notre présence aux 3 services est vivement souhaité.
Enfin nous sommes allées rendre visite à la crèche de Marrakech, Enfance et espoir qui compte maintenant 7 enfants handicapés. Une psychomotricienne y intervient régulièrement.
Nous sommes heureuses de remarquer les progrès des enfants nous repartons avec le souvenir des sourires des enfants joyeux.
L'Hayat continue....
A bientôt,Emma, Nadia et Chemsy pour Hayat.
Intervenants
Cette session est la 2ème pour 2015. Les soins ostéopathiques ont été programmés dans trois centres à Casablanca, comme à son habitude Hayat s’est rendue au centre NOOR, l’Heure Joyeuse et la Goutte de Lait. Malheureusement par manque de temps, aucun soin n’a pu être programmé à Marrakech. Pour pouvoir assurer des soins à Marrakech il y a besoin d’une mission de 14 jours, au cours de laquelle 10 jours de soins pourront être assurés à Casablanca et ensuite assurer 4 jours à Marrakech. Nous ne souhaitons pas cesser les soins commencés au centre Enfance et Espoir à Marrakech qui compte à ce jour 8 enfants handicapés et en grande nécessité. Nous espérons être suffisamment nombreux et présents assez longtemps au Maroc pour assurer des soins dans ce centre à la prochaine mission.
Pour la première fois, l’équipe est principalement composée d’ostéopathes extérieurs à l’association avant cette mission. Au sein de l’équipe on retrouve donc les trois membres du bureau (Chemsy, Emmanuelle et Morgane), ainsi que cinq ostéopathes (Anaïs, Anne, Julia, Nadia et Sophie), tous issus de formations différentes et avec des expériences très variées, l’une d’elle venant du Royaume Uni, une équipe presque internationale !
Nous voilà donc huit ostéopathes, partis pendant dix jours au Maroc, avec des parcours complètement différents mais rassemblés pour une seule et même cause : apporter des soins ostéopathiques à des enfants. Chaque jour, deux centres étaient au programme nous nous divisions en deux groupes de thérapeutes pour chaque établissement. Les équipes changeaient chaque jour afin de permettre à chaque ostéopathe de travailler ensemble sur chaque centre mais également pour renforcer notre fulcrum de groupe.
Le centre NOOR
Nous avons été présentes 6 jours au centre NOOR. En conséquence c’est le centre où le plus d’enfants ont pu être traités. Nous arrivions avec la navette des patients. Le responsable kinésithérapeute, Achraf, en collaboration étroite avec Hayat a établi un planning à l’avance, quelques ajustements ont été toutefois opérés. Les enfants dits prioritaires étaient les suivis des sessions précédentes , puis des nouveaux enfants nous ont été adressés par les kinésithérapeutes. Lors des deux derniers jours nous avons gardé certains créneaux afin de revoir les enfants vu précédemment dans la semaine. Achraf était présent dans les soins ostéopathiques apportés aux enfants. Nous avons eu la visite d’un ergothérapeute et d’un kiné belge. Les relations avec le corps médical reste précaire. Il nous faudrait trouver un moyen de mieux communiquer avec tout le staff. Nous avons mis en place un classeur par ordre alphabétique regroupant les dossiers kiné et ostéopathiques des enfants qui permettra peut-être de fluidifier notre communication. Le dossier reste accessible au personnel soignant du centre et aux ostéopathes des futures missions permettant un meilleur suivi. Au total nous avons eu 74 consultations dont 21 enfants suivis les années précédentes. Les parents expriment un mieux être de leurs enfants (tient mieux sa tête, moins d’agitation, dort mieux…), mais il est généralement difficile de quantifier l’évolution de l’enfant.
La Goutte de Lait
Ce centre fête ces 100 ans et nous sommes fières de partager un bout de chemin avec eux. Il a récemment été mis en place un logiciel informatique permettant de rassembler les comptes rendus des différentes prise en charge de l’enfant (psychomotricité, orthophoniste et médecin). L’accès au dossier de l’enfant est donc grandement facilité et plus facilement lisible. L’interaction entre les différents thérapeutes y est plus fluide. L’organisation avec le centre s’est extrêmement bien déroulée.
Une équipe était présente un jour sur deux. Comme au centre NOOR les enfants vus en priorité étaient des suivis et les enfants de familles précaires. Puis de nouveaux enfants nous ont été adressés par Sarah (psychomotricienne). Dans ce centre nous avons alors pu voir 27 enfants.
Des soins ostéopathiques aux enfants prématurés vont peut-être être envisagés.
L’Heure Joyeuse
L’accueil est toujours aussi aimant et bienveillant au pôle santé.
Un registre est mis en place avec nos commentaires ostéo consultable par les médecins. Nous devons travailler sur un meilleur échange avec les pédiatres. La mise en place d’un suivi régulier avec les ostéo au Maroc contribuera à cette interaction avec nous et les thérapeutes du centre. 36 bébés ont été traités.
Nous nous sommes rendus à l’AG ordinaire de L’Heure Joyeuse le 25 mars 2015.
Nous avons rencontré Hakim Bouzidi, ostéopathe installé au Maroc, que Chemsy avait contacté afin de renforcer l’équipe d’ostéopathes sur place. Hakim a participé à deux traitements à l’Heure Joyeuse. Il semble intéressé par effectuer des soins réguliers avec Nadia et Emmanuelle afin de permettre un meilleur suivi des enfants. Nous sommes enchantés de cette rencontre et espérons continuer à effectuer de belles séances ostéopathiques avec Hakim.
Notons également qu’un dossier a été déposé à la préfecture de police à Casablanca afin de créer une antenne Hayat-ostéopathie au Maroc. Ci-joint le P.V. de l’AG constitutive. Nous avons aussi ouvert un compte en dirhams.
Lors de cette mission, nous avons effectué quatre séances d’ostéopathie à titre privé, dont l’argent (1600dhs) a pu servir à couvrir les dépenses de l’association (dépôt de dossier à la préfecture, transport, repas du midi, …).
Nous continuons à rechercher un moyen de lever des dons en France et aussi au Maroc.
Les traitements se sont relativement bien déroulés dans l’ensemble, avec une bonne cohésion de groupe pour des personnes qui ne se connaissaient pas avant le Maroc. Pour les prochaines fois nous pourrions prendre un temps au départ pour discuter ensemble sur le travail à plusieurs, car chaque ostéo travaille différemment. Ce temps-là nous permettrait de s’accorder tant dans notre approche que dans notre nomenclature. Un temps aussi peut être pris à chaque fin de journée pour verbaliser, poser les mots sur certaines choses vécues la journée ou tout simplement prendre le temps d’être ensemble et souffler sur le fulcrum de groupe.
Aussi chaque bénévole devra être allé un maximum de fois aux EHEO et en être familier.
Le groupe se formant dès l’arrivée des bénévoles, ils devront arriver en même temps lors des prochaines sessions.
22/03/2015 : Arrivée le dimanche soir des ostéopathes
23/03/2015 : La matinée est réservée à la rencontre des uns et des autres, créer fulcrum de groupe. Puis l’après-midi, nous débutons les soins dans deux centres : l’Heure Joyeuse et la Goutte de Lait.
24/03/2015 : Traitements sur la journée entière à l’Heure Joyeuse et Noor
25/03/2015 : Traitements sur la journée entière à La Goutte de Lait et Noor
26/03/2015 : Traitements sur la journée entière à Noor et l’Heure Joyeuse
27/03/2015 : Traitements sur la journée entière à Noor et la Goutte de Lait
Week end du 28 et 29 mars 2015 : temps libre.
30/03/2015 : Reprise des traitements à Noor et l’Heure Joyeuse
31/03/2015 : Traitements sur la journée entière à la Goutte de Lait et Noor.
La mission se termine sur un constat très positif avec 140 enfants que nous avons pu prendre en charge. Les parents sont toujours aussi contents de l’écoute et des traitements que nous donnons à leurs enfants, ce qui représente une grande satisfaction pour nous. Le groupe d’ostéopathes présent à cette mission a très bien fonctionné, des traitements à plusieurs mains fructueuses et fluides. La diversité de chacun a renforcé les soins apportés aux enfants, chacun apportant sa pratique et son point de vue de l’ostéopathie dans le but d’être présent pour l’enfant.
Des moyens devront être mis en place pour une meilleure communication avec le corps thérapeutique (améliorer les fiches, mise en place de fiche type anamnèse, redéfinir l’ostéopathie et ses indications) pour que l’enfant reste au cœur des soins.
Comme à chaque fois, chaque ostéopathe sort grandit dans cette expérience, repart nourri de ce fulcrum de groupe. Merci à tous les ostéopathes présents à cette mission et vivement la prochaine !
Intervenants