• Participez !
  • Objectifs 2015
  • Janvier 2015
  • Mars 2015
  • Octobre 2015
  • Rapport moral 2015
  • Assemblée Générale

L'association recherche activement des bénévoles pour ses prochaines missions !
Faites vous connaitre, écrivez-nous !
Prochaines sessions :
La session d'octobre 2016 est complète !
La session de février 2017 est complète !
Du 21 avril au 3 mai 2017
Du 14 au 29 octobre 2017

Vous souhaiter intégrer l'association Hayat (bureau ou missions) ?


Vous êtes motivé(e)
Vous souhaitez apportez des soins à des personnes défavorisées
Vous connaissez déjà l'ostéopathie à plusieurs (journée EHEO, UNEHEO)
Vous remplissez nos critères d'adhésion

Alors complétez le dossier d'inscription !

Critères d'inscription

Dossier d'inscription

Une fois complétés, adressez-nous ces documents par e-mail ou par courrier.

Objectifs de l'association pour 2015

Bonjour à tous,

Je tiens tout d’abord à remercier chacun des membres de l’association pour son engagement et sa confiance en ce projet. Suite à notre dernière assemblée générale de nombreux changements ont été opérés. Je souhaite donc la bienvenue aux nouveaux ostéopathes bénévoles.

Avant de commencer, je vous rappelle l’objectif qui a motivé la création d’Hayat ostéopathie : apporter des soins d’ostéopathie à des enfants orphelins et/ou en situation d’handicap au Maroc.

L’association compte de nouveaux membres à commencer par Nadia Lasky et Emmanuelle Criqui installées au Maroc qui nous ont prêté main forte en Mai dernier. Ainsi que Morgane Laudic, Louise Perez, Eliott Mahier.
Le bureau a été voté comme suit ; le poste de président est attribué à Melle Anniba Chemsy, le poste de trésorière à Melle Criqui Emmanuelle, le poste de secrétaire à Melle Laudic Morgane et enfin le poste de vise secrétaire est destiné à Melle Perez Louise. Melle Lasky et M.Mahier sont des membres actifs et vont aider au bon fonctionnement de l’association.

Dans le domaine de nos activités pour 2015 l’objectif majeur est d’assurer 4 missions par an, les dates seront les suivantes :
– Janvier , Nadia, Emmanuelle et Chemsy iront ; le mardi 27 centre NOOR, le mercredi 28 Goutte de lait, le jeudi 29 Heure Joyeuse. L’objectif sera de réorganiser nos missions pour 2015, mettre à jour nos dossiers de suivi et assurer des soins ostéopathiques .
– Mars : du 23 mars au 6 avril
– Juin : du 8 juin au 21 juin
– Août : du 27 août au 9 septembre
– octobre : du 26 octobre au 8 novembre
Durant ces 4 dernières missions, le nouvel objectif est de recruter dans un premier temps un nombre conséquent d’ostéopathes motivés afin d’assurer un maximum de soins. Si l’on opte pour un nombre de 9 à 10 ostéopathes nous pourrons assurer deux tables de soins par centre et ce durant 13 jours complets à Casablanca (NOOR, GDL et HJ) et 4 jours chez Enfance et espoir à Marrakech. Nous pourrons ainsi voir plus d’enfants, soit près de 160 enfants par centre. Ainsi nous renforcerons la confiance mutuelle avec les centres accueillant et le corps médical. L’objectif de chaque membre est d’aider à ce recrutement d’ostéopathes bénévoles.

Entre chaque voyage, Nadia et Emmanuelle se proposent d’assurer quelques suivis, je les félicite pour leur engagement auprès des enfants d’Hayat.
Pour cette année nous n’avons pas d’aide financière, c’est pourquoi, pour l’instant chaque bénévole devra payer son voyage et je m’engage, en tant que présidente à limiter les frais de transports sur place, de restauration à midi et de logements. Un budget de 500e environ est à prévoir (dépendant du prix du billet). Je demande à tous les membres d’aider à trouver des donateurs ou un moyen de financement afin d’alléger les dépenses des bénévoles.

Je tiens également à remercier Grégory Houdebert pour le merveilleux travail qu'il a effectué pour le site Internet.

En vous remerciant encore pour votre confiance dans ce projet et en souhaitant que cela continue.

Sincèrement,
A Boulogne-Billancourt , le 20 décembre 2014

Chemsy Anniba,
Président de l’association Hayat Ostéopathie

Mission du 24 Janvier 2015 au 30 Janvier 2015

Intervenants

  • Chemsy ANNIBA (Présidente)
  • Emmanuelle CRIQUI
  • Nadia LASKY

Nous étions 3 pour assurer des soins de suivi fin janvier.
Le 1er jour nous étions à la Goutte de Lait, nous y avons traité 8 enfants déjà vu 2 ou 3 fois lors des précédentes missions. La pluparts sont des enfants autistes. Les enfants sont de plus en plus réceptifs aux soins et les mamans ravies. Les échanges avec les psychomotriciennes, au nombre de 3 aujourd'hui, sont enrichissantes. Cela nous confortent à développer encore plus cette collaboration bénéfiques pour les enfants.

Le second jour nous étions au centre Noor, nous y avons suivi 7 enfants Imc. Les soins ont été difficiles, nous restons toutefois confiantes et positives pour les prochaines fois. La plupart des enfants vus précédemment ne sont plus suivi au centre, d'autres sont décédés.
Le 3 ème jour nous nous sommes rendues à l'heure joyeuse, nous y avons traité 10 enfants envoyés par les pédiatres des différents services. Afin d'améliorer la communication avec le corps médical et la prise en charge des enfants, un cahier de suivi a été mis en place. Pour continuer à aller dans ce sens, notre présence aux 3 services est vivement souhaité.

Enfin nous sommes allées rendre visite à la crèche de Marrakech, Enfance et espoir qui compte maintenant 7 enfants handicapés. Une psychomotricienne y intervient régulièrement.

Nous sommes heureuses de remarquer les progrès des enfants nous repartons avec le souvenir des sourires des enfants joyeux.
L'Hayat continue....

A bientôt,Emma, Nadia et Chemsy pour Hayat.

Mission du 22 Mars 2015 au 1er avril 2015

Intervenants

  • Chemsy ANNIBA (Présidente)
  • Emmanuelle CRIQUI
  • Morgane LAUDIC
  • Nadia LASKY
  • Anaïs, Anne, Julia, Sophie

Cette session est la 2ème pour 2015. Les soins ostéopathiques ont été programmés dans trois centres à Casablanca, comme à son habitude Hayat s’est rendue au centre NOOR, l’Heure Joyeuse et la Goutte de Lait. Malheureusement par manque de temps, aucun soin n’a pu être programmé à Marrakech. Pour pouvoir assurer des soins à Marrakech il y a besoin d’une mission de 14 jours, au cours de laquelle 10 jours de soins pourront être assurés à Casablanca et ensuite assurer 4 jours à Marrakech. Nous ne souhaitons pas cesser les soins commencés au centre Enfance et Espoir à Marrakech qui compte à ce jour 8 enfants handicapés et en grande nécessité. Nous espérons être suffisamment nombreux et présents assez longtemps au Maroc pour assurer des soins dans ce centre à la prochaine mission.

Pour la première fois, l’équipe est principalement composée d’ostéopathes extérieurs à l’association avant cette mission. Au sein de l’équipe on retrouve donc les trois membres du bureau (Chemsy, Emmanuelle et Morgane), ainsi que cinq ostéopathes (Anaïs, Anne, Julia, Nadia et Sophie), tous issus de formations différentes et avec des expériences très variées, l’une d’elle venant du Royaume Uni, une équipe presque internationale !

Nous voilà donc huit ostéopathes, partis pendant dix jours au Maroc, avec des parcours complètement différents mais rassemblés pour une seule et même cause : apporter des soins ostéopathiques à des enfants. Chaque jour, deux centres étaient au programme nous nous divisions en deux groupes de thérapeutes pour chaque établissement. Les équipes changeaient chaque jour afin de permettre à chaque ostéopathe de travailler ensemble sur chaque centre mais également pour renforcer notre fulcrum de groupe.

Les centres

Le centre NOOR
Nous avons été présentes 6 jours au centre NOOR. En conséquence c’est le centre où le plus d’enfants ont pu être traités. Nous arrivions avec la navette des patients. Le responsable kinésithérapeute, Achraf, en collaboration étroite avec Hayat a établi un planning à l’avance, quelques ajustements ont été toutefois opérés. Les enfants dits prioritaires étaient les suivis des sessions précédentes , puis des nouveaux enfants nous ont été adressés par les kinésithérapeutes. Lors des deux derniers jours nous avons gardé certains créneaux afin de revoir les enfants vu précédemment dans la semaine. Achraf était présent dans les soins ostéopathiques apportés aux enfants. Nous avons eu la visite d’un ergothérapeute et d’un kiné belge. Les relations avec le corps médical reste précaire. Il nous faudrait trouver un moyen de mieux communiquer avec tout le staff. Nous avons mis en place un classeur par ordre alphabétique regroupant les dossiers kiné et ostéopathiques des enfants qui permettra peut-être de fluidifier notre communication. Le dossier reste accessible au personnel soignant du centre et aux ostéopathes des futures missions permettant un meilleur suivi. Au total nous avons eu 74 consultations dont 21 enfants suivis les années précédentes. Les parents expriment un mieux être de leurs enfants (tient mieux sa tête, moins d’agitation, dort mieux…), mais il est généralement difficile de quantifier l’évolution de l’enfant.


La Goutte de Lait
Ce centre fête ces 100 ans et nous sommes fières de partager un bout de chemin avec eux. Il a récemment été mis en place un logiciel informatique permettant de rassembler les comptes rendus des différentes prise en charge de l’enfant (psychomotricité, orthophoniste et médecin). L’accès au dossier de l’enfant est donc grandement facilité et plus facilement lisible. L’interaction entre les différents thérapeutes y est plus fluide. L’organisation avec le centre s’est extrêmement bien déroulée.

Une équipe était présente un jour sur deux. Comme au centre NOOR les enfants vus en priorité étaient des suivis et les enfants de familles précaires. Puis de nouveaux enfants nous ont été adressés par Sarah (psychomotricienne). Dans ce centre nous avons alors pu voir 27 enfants.

Des soins ostéopathiques aux enfants prématurés vont peut-être être envisagés.


L’Heure Joyeuse
L’accueil est toujours aussi aimant et bienveillant au pôle santé.

Un registre est mis en place avec nos commentaires ostéo consultable par les médecins. Nous devons travailler sur un meilleur échange avec les pédiatres. La mise en place d’un suivi régulier avec les ostéo au Maroc contribuera à cette interaction avec nous et les thérapeutes du centre. 36 bébés ont été traités.

Nous nous sommes rendus à l’AG ordinaire de L’Heure Joyeuse le 25 mars 2015.

Les rencontres

Nous avons rencontré Hakim Bouzidi, ostéopathe installé au Maroc, que Chemsy avait contacté afin de renforcer l’équipe d’ostéopathes sur place. Hakim a participé à deux traitements à l’Heure Joyeuse. Il semble intéressé par effectuer des soins réguliers avec Nadia et Emmanuelle afin de permettre un meilleur suivi des enfants. Nous sommes enchantés de cette rencontre et espérons continuer à effectuer de belles séances ostéopathiques avec Hakim.

Notons également qu’un dossier a été déposé à la préfecture de police à Casablanca afin de créer une antenne Hayat-ostéopathie au Maroc. Ci-joint le P.V. de l’AG constitutive. Nous avons aussi ouvert un compte en dirhams.

Les dons

Lors de cette mission, nous avons effectué quatre séances d’ostéopathie à titre privé, dont l’argent (1600dhs) a pu servir à couvrir les dépenses de l’association (dépôt de dossier à la préfecture, transport, repas du midi, …).

Nous continuons à rechercher un moyen de lever des dons en France et aussi au Maroc.

La cohésion de groupe

Les traitements se sont relativement bien déroulés dans l’ensemble, avec une bonne cohésion de groupe pour des personnes qui ne se connaissaient pas avant le Maroc. Pour les prochaines fois nous pourrions prendre un temps au départ pour discuter ensemble sur le travail à plusieurs, car chaque ostéo travaille différemment. Ce temps-là nous permettrait de s’accorder tant dans notre approche que dans notre nomenclature. Un temps aussi peut être pris à chaque fin de journée pour verbaliser, poser les mots sur certaines choses vécues la journée ou tout simplement prendre le temps d’être ensemble et souffler sur le fulcrum de groupe.

Aussi chaque bénévole devra être allé un maximum de fois aux EHEO et en être familier.

Le groupe se formant dès l’arrivée des bénévoles, ils devront arriver en même temps lors des prochaines sessions.

Planning détaillé

22/03/2015 : Arrivée le dimanche soir des ostéopathes
23/03/2015 : La matinée est réservée à la rencontre des uns et des autres, créer fulcrum de groupe. Puis l’après-midi, nous débutons les soins dans deux centres : l’Heure Joyeuse et la Goutte de Lait.
24/03/2015 : Traitements sur la journée entière à l’Heure Joyeuse et Noor
25/03/2015 : Traitements sur la journée entière à La Goutte de Lait et Noor
26/03/2015 : Traitements sur la journée entière à Noor et l’Heure Joyeuse
27/03/2015 : Traitements sur la journée entière à Noor et la Goutte de Lait
Week end du 28 et 29 mars 2015 : temps libre.
30/03/2015 : Reprise des traitements à Noor et l’Heure Joyeuse
31/03/2015 : Traitements sur la journée entière à la Goutte de Lait et Noor.

Résumé

La mission se termine sur un constat très positif avec 140 enfants que nous avons pu prendre en charge. Les parents sont toujours aussi contents de l’écoute et des traitements que nous donnons à leurs enfants, ce qui représente une grande satisfaction pour nous. Le groupe d’ostéopathes présent à cette mission a très bien fonctionné, des traitements à plusieurs mains fructueuses et fluides. La diversité de chacun a renforcé les soins apportés aux enfants, chacun apportant sa pratique et son point de vue de l’ostéopathie dans le but d’être présent pour l’enfant.

Des moyens devront être mis en place pour une meilleure communication avec le corps thérapeutique (améliorer les fiches, mise en place de fiche type anamnèse, redéfinir l’ostéopathie et ses indications) pour que l’enfant reste au cœur des soins.

Comme à chaque fois, chaque ostéopathe sort grandit dans cette expérience, repart nourri de ce fulcrum de groupe. Merci à tous les ostéopathes présents à cette mission et vivement la prochaine !

Mission du 20 Octobre 2015 au 4 Novembre 2015

Intervenants

  • Chemsy ANNIBA (Présidente)
  • Louise PEREZ
  • Nadia LASKY
  • Tarik, Edouard, Hiba
Cette session est la 3ème pour l’année 2015. Les soins ostéopathiques ont été programmés dans trois centres à Casablanca, comme à son habitude Hayat s’est rendue au centre NOOR, l’Heure Joyeuse et la Goutte de Lait. De plus Hayat a pu se rendre un week-end à Marrakech pour assurer des soins aux enfants du centre Enfance et Espoir.

Pour cette mission il y a eu un premier départ le 20 octobre de Chemsy et Louise qui ont commencé à donner des soins dès le 21 octobre accompagnées de deux ostéopathes exerçant au Maroc : Nadia et Tarik. Chemsy et Louise sont parties le vendredi au soir à Marrakech où elles y ont retrouvé Edouard et Hiba.

Nous voilà donc six ostéopathes prêts pour une semaine de soins. Chaque jour un centre était au programme et vu notre nombre de thérapeutes nous pouvions faire 2 à 3 tables de soins, excepté un jour ou nous avons effectué des soins dans deux centres.

Les centres

Le centre NOOR
Nous avons été présents 3 jours au centre NOOR. Nous arrivions en voiture et repartions avec la navette du centre. Le responsable kinésithérapeute Hind, en collaboration étroite avec Hayat, a établi un planning à l’avance, quelques ajustements ont été toutefois opérés. Les enfants dits prioritaires étaient les suivis des sessions précédentes, puis des nouveaux enfants nous ont été adressés par les kinésithérapeutes. Nous avons eu la visite d’un kinésithérapeute qui a suivi toute notre séance d’ostéopathie sur son patient et qui nous a demandé des conseils et des techniques pour l’aider à travailler avec lui. Les relations avec le corps médical restent précaires, nous avons eu l’idée de mettre en place un questionnaire pour les kinés pour nous permettre d’avoir un suivi suite à nos traitements et ainsi faciliter le dialogue avec eux. Nous attendons toujours le feu vert pour le mettre en place. Au total nous avons eu 37 consultations. Les parents expriment un mieux être de leurs enfants (tient mieux sa tête, moins d’agitation, dort mieux, digère mieux…), mais il est généralement difficile de quantifier l’évolution de l’enfant suivant les critères des kinés.

La Goutte de Lait - Camps
Grâce au système informatique mis en place, l’organisation avec le centre s’est extrêmement bien déroulée.
Nous avons été présents 3 jours au centre de la Goutte de Lait et nous y avons effectué 25 séances. Nous avons pu voir un certain nombre d’enfants précédemment traités. Le corps paramédical du CAMPS est tout à fait satisfait du travail ostéopathique que l’on apporte et remarque un réel progrès des enfants.
Les soins ostéopathiques aux enfants prématurés n’ont pas été effectués mais ils sont toujours envisageables.

L’Heure Joyeuse
L’accueil est toujours aussi aimant et bienveillant au pôle santé.
Le registre mis en place avec nos commentaires ostéo lors des dernières sessions de cette année a été réorganisé dans un classeur pour nous permettre de retrouver plus aisément les dossiers. Nous devons travailler sur un meilleur échange avec les pédiatres car nous ne les avons croisé qu’une seule fois. La mise en place d’un suivi régulier avec les ostéo au Maroc contribuera à cette interaction entre nous et les thérapeutes du centre. 45 bébés ont été traités.

Enfance Espoir
Nous y avons passé la journée d’Achoura (fête des enfants où il est de coutume de leur offrir des cadeaux), nous étions accompagnés par 2 personnes qui ont offert un cadeau à chaque enfant et gonflé des ballons pour remplir le centre de douceur et de joie. Il y a dans ce centre 4 enfants handicapés que nous avons traités, plus une petite prématurée. Trois enfants handicapés ont été placés dans un autre centre plus adapté pour eux.
Nous avons été triste d’apprendre le décès de 3 enfants que nous avions l’habitude de traiter. Cette journée était haute en émotions, nous avons passé l’après-midi avec tous les autres bébés du centre pour leur apporter un peu de présence et de chaleur.

Les dons

Lors de cette mission, nous avons effectué quelques séances d’ostéopathie à titre privé, dont l’argent (1200dhs) a pu servir à couvrir les dépenses de l’association (transport, repas du midi, …).

Nous continuons à rechercher un moyen de lever des dons en France et aussi au Maroc.

La cohésion de groupe

Les traitements se sont très bien déroulés, avec une bonne cohésion de groupe pour des personnes qui ne se connaissaient pas avant le Maroc. Le fait de retrouver Edouard et Hiba dans une autre ville nous a permis de relancer une nouvelle dynamique de travaille à quatre.

Nous avons rencontré quelques difficultés d’organisation avec les ostéopathes sur place qui n’étaient pas toujours disponibles les jours qu’ils nous avaient annoncés, mais nous avons réussi à prendre en charge tous les enfants que nous devions voir en faisant des tables avec un nombre d’ostéopathes réduit.

Planning détaillé

20/10/2015 : Arrivée le mardi de Chemsy et Louise à Casablanca
21/10/2015 : Traitement sur la journée à la Goutte de lait avec Tarik et Nadia
22/10/2015 : Traitement sur la journée l’Heure Joyeuse avec Tarik et Nadia
23/10/2015 : Traitement sur la journée à Noor avec Tarik et Nadia puis Chemsy et Louise ont rejoint Edouard et Hiba à Marrakech
24/10/2015 : Traitement sur la journée au Centre Enfance et Espoir
25/10/2015 : Repos
26/10/2015 : Reprise des traitements à l’Heure Joyeuse tous les 6
27/10/2015 : Traitement sur la journée Noor à 5
28/10/2015 : Traitement sur la matinée à la Goutte de Lait à 4
29/10/2015 : Traitement sur la journée à La goutte de Lait à 3 et à Heure Joyeuse à 2
30/10/2015 : Traitement sur la journée à Noor à 5
31/10/2015 : Repos
01/11/2015 : Repos
02/11/2015 : Départ d’Edouard, traitement toute la journée à l’Heure Joyeuse à 3
03/11/2015 : Repos
04/11/2015 : Retour à Paris

Résumé

La mission se termine sur un constat très positif avec 112 enfants que nous avons pu prendre en charge. Les parents sont toujours aussi contents de l’écoute et des traitements que nous donnons à leurs enfants, ce qui représente une grande satisfaction pour nous. Le groupe d’ostéopathes présent à cette mission a très bien fonctionné, des traitements à plusieurs mains fructueuses et fluides au service des enfants. La diversité de chacun a renforcé les soins apportés aux enfants, chacun apportant sa pratique et son point de vue de l’ostéopathie, sa richesse et sa bienveillance.

Des moyens devront être mis en place pour une meilleure communication avec le corps thérapeutique (améliorer les fiches, mise en place de fiche type anamnèse, redéfinir l’ostéopathie et ses indications) pour que l’enfant reste au cœur des soins.

Nous remercions tous les bénévoles pour leur dévouement et leur présence. Chaque personne présente a porté le groupe, nourri le groupe et comme à chaque fois, nous sortons grandit dans cette expérience, et nous repartons plus fort et plus soudés avec une envie plus grande d’y retourner. Merci aux centres de leur accueil si fluide. Merci à tous les enfants pour ce merveilleux moment partagé avec nous, pour leur sourire et leur amour. Merci de nous faire confiance et de nous accepter. Merci de nous encourager à continuer, nous avons hâte de les retrouver une prochaine fois. Hayat sourit !

Rapport moral de l’association Hayat Ostéopathie

Assemblée Générale annuelle du 10/1/2016

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à remercier chacun des membres de l'association pour sa présence à notre assemblée générale et surtout pour l'engagement de chacun au cours de l'année écoulée.

Cette assemblée générale clôture la quatrième année d'existence de notre association.

Avant de commencer, je vous rappelle l'objectif qui a motivé la création d'Hayat : apporter des soins d'ostéopathie à des enfants orphelins et/ou en situation d'handicap au Maroc.

Le bureau reste inchangé. Présidente CHEMSY ANNIBA, Trésorière Emmanuelle Criqui Secrétaire Morgane Laudic, Vice-secrétaire Louise Perez. Anais de Mareuil est désignée comme vice-présidente afin de porter main forte au bureau.

Dans le domaine de nos activités au cours de l'année 2015, nous avons réalisé trois voyages au Maroc ; janvier, mars et octobre. Au cours desquels , 279 enfants ont été pris en charge, un objectif très satisfaisant pour cette année.

Nous sommes intervenus, au centre Noor de Casablanca, l'Heure Joyeuse, la Goutte de Lait, et à l'association Enfance et Espoir de Marrakech. Au vu du nombre de centre où nous intervenons, notre objectif pour 2016 est de confirmer cette confiance auprès d'eux et d'assurer une pérennité.

Cette année a été placée sous le signe du renouveau car Hayat Ostéopathie a fait intervenir de nouveaux ostéopathes bénévoles pour la première fois en mars. Nous comptons aujourd'hui huit membres adhérents, et une quinzaine de membres bénévoles qui sont intervenus durant ses voyages.

Pour janvier la session s'est déroulée sur 3 jours, du 27/1/15 au 29/1/15. Cette session avait pour but de prendre en charge des enfants déjà suivis par l'équipe Hayat et pour lesquels les soins ont été compliqués. Elle avait également pour objectif de tenir la promesse faite aux centres qui est de mettre en place un réel suivi pour les enfants de manière régulière.

En mars 2015 et pour la première fois, l'équipe est principalement composée d'ostéopathes extérieurs à l'association avant cette mission. Au sein de l'équipe on retrouve donc les trois membres du bureau (Chemsy, Emmanuelle et Morgane), ainsi que cinq ostéopathes (Anaïs, Anne, Julia, Nadia et Sophie), tous issus de formations différentes et avec des expériences très variées, l'une d'elle venant du Royaume Uni, une équipe presque internationale ! Nous avons effectués 140 consultations.

Pour le dernier voyage, il y a eu un premier départ le 20 octobre de Chemsy et Louise qui ont commencé à donner des soins dès le 21 octobres accompagnées de deux ostéopathes exerçant au Maroc : Nadia et Tarik. Chemsy et Louise ont retrouvé Edouard et Hiba à Marrakech. Durant cette session 114 enfants ont été traités en ostéopathie.

Nous sommes très heureux du nombre d'enfants qui ont pu être traités et suivis. Merci à tous les bénévoles pour le travail effectué.

Les centres sont toujours ravis de nous accueillir. Et nous les remercions pour la confiance qu'ils nous accordent.

Cette année nous avons reçu 600€ de dons et ces voyages ont couté en moyenne 350 euros par participant qui ont été à leurs frais pour presque la totalité. Notre objectif pour cette année est de pouvoir avoir plus de subventions et de dons afin de continuer notre travail au Maroc.

Cette année est pour nous une année très positive. Nous repartons pour une nouvelle année 2016 portés par un élan de joie et de bonheur partagé.

CHEMSY ANNIBA,
Présidente de l'association Hayat Ostéopathie

Procès-verbal de l’assemblée générale de l’Association HAYAT OSTEOPATHIE tenue le 10/01/2016

Le 10/01/2016, à 20h, les membres de l'association Hayat Ostéopathie, dont le siège social est au 70 rue Gallieni, Boulogne- Billancourt, se sont réunis en assemblé Générale 57 rue Sedaine 75011 Paris, sous la présidence de Mademoiselle Chemsy Anniba, présidente de l'association, sur convocation de la présidente, par courriel, conformément aux dispositions des statuts.

Melle Chemsy Anniba préside la séance en sa qualité de présidente de l'association ; Melle Morgane LAUDIC est secrétaire de séance en sa qualité de secrétaire de l'association.

La présidente constate que les membres présents sont au nombre de 11, et qu'en conséquence, tous les membres de l'association étant présents, sauf la Trésorière Emmanuelle Criqui excusée, l'assemblée peut valablement délibérer.

La présidente, après avoir présenté l'association aux nouveaux membres présents, rappelle que l'ordre du jour de l'assemblée porte sur :

La décision à prendre au sein du bureau de l'association Hayat Ostéopathie

La présidente présente la possibilité d'ajouter des membres au bureau de l'association compte tenu de la charge de travail qui augmente dans l'association. Les postes de vice-président et vice-trésorier sont proposés.

Il est décidé au consensus général les différents postes :

Chemsy Anniba au poste de Présidente, Anaïs Boula de Mareuil au poste de vice- présidente, Morgane Laudic au poste de secrétaire, Louise Lopez au poste de vice- secrétaire, Emmanuelle Criqui au poste de trésorière.

La parole est ensuite donnée à tous les membres de l'assemblée désirant s'exprimer.

L'Appel à la cotisation des membres et des nouveaux adhérents

La cotisation annuelle de chaque membre à verser en janvier de chaque année s'élève à 50 euros pour les ostéopathes diplômés et 25 euros pour les ostéopathes étudiants.

La modalité d'entrée dans l'association de chaque nouveau membre nécessite une inscription en tant que membre donateur d'une participation de 50 euros pour les ostéopathes diplômés et 25 euros pour les ostéopathes étudiants.

À remettre en chèque à l'ordre de Hayat Ostéopathie, ou par virement bancaire Iban : FR76 3000 3037 6000 050807 33321.

Les projets de communication et les projets financiers à mettre en place au sein de l'association

  • Fin année 2015 : présentation de l'association à au syndicat et registre ostéopathiques (ROF, UFOF) à renouveler cette année 2016.
  • Février 2016 : l'association recevra les droits d'auteur d'un recueil de cas cliniques après rédaction de cas cliniques d'enfants traités au sein de l'association.
  • Projet de l'accueil de l'Assemblée Générale de l'association UNEHEO au Maroc en Octobre 2016
  • Campagne leetchi à mettre en place afin de récolter des fonds pour les voyages de 2016
  • Levée de fonds : mise en place d'un dossier de l'association, mise en relation avec l'ambassade du Maroc
  • Envoi systématique de mail avant chaque voyages pour les patients traités sur place dont les fonds sont reversés à l'association pour la session en cours.
  • Mise en relation avec la CNSA (Caisse Nationale de solidarité pour l'autonomie)


La participation à la 4ème journée de FedOsoli le 1er avril 2016

  • Volonté de financer l'adhésion annuelle de 50 euros et 1 euro par membre à l'association FedoSoli dont nous faisons partie.
  • Volonté de financer la participation à la 4ème journée de l'association FedOsoli pour représenter l'association "Hayat ostéopathie" sur place le 1-2 avril 2016 à Montpellier pour 3 membres de l'association.


Les propositions sont soumises au vote de tous les membres de l'assemblée. La réponse est positive à l'unanimité.

Le compte rendu des missions de 2015 et les projets de missions pour l'année 2016

Pour l'année 2016 a été votée que trois nouvelles missions seraient mises en place :

  • Du 26/02/2016 au 6/03/2016 seulement les trois centres de Casablanca
  • Du 25/05/2016 au 6/06/2016 pour les centres de Casablanca et de Marrakech
  • Du 30/10/2016 au 9/11/2016 pour l'accueil de l'Assemblée Générale de l'UNEHEO avec accueil pour un membre et un parent de chaque association EHEO présentée pour les trois centres de Casablanca.


Les comptes rendus des missions de 2015 : Trois missions en janvier, mars et octobre 2015.

Première mission : Janvier 2015 avec trois ostéopathes

Mission très courte qui s'est déroulée sur 3 jours, du 27/1/15 au 29/1/15.

But : prendre en charge des enfants déjà suivis par l'équipe Hayat et pour lesquels les soins ont été compliqués et mettre en place un suivi pour les enfants de manière régulière.

Ainsi Nadia, Emmanuelle et Chemsy sont allées le mardi 27 au centre NOOR, le mercredi 28 à la Goutte de lait, le jeudi 29 à l'Heure Joyeuse. L'objectif était de réorganiser nos missions pour 2015, mettre à jour nos dossiers de suivi et assurer des soins ostéopathiques.

- Le Centre Noor : l'organisation avec les kinésithérapeutes reste laborieuse malgré la bonne volonté de toute l'équipe. Nous avons traité 7 enfants dont 2 nouveaux patients dans la journée. Un classeur va être mis en place avec des dossiers patients comportant la fiche kiné et une fiche pour nous. La fiche kiné nous sera d'une grande aide car les anamnèses, même en arabe, restent spartiates. La plupart des enfants chez Noor sont des enfants IMC.

- La goutte de lait : l'accueil est exemplaire, le travail d'Ilham est parfait. Nous y avons vu 8 enfants suivis, nous remarquons de petites améliorations très encourageantes. Nous aurons également accès aux fichiers informatiques très prochainement. Les enfants vus présentent des traits autistiques ou sont diagnostiqués hyperactifs.

- L'Heure Joyeuse : nous avons vu 8 nourrissons, tous suivis. Nous aimerions être présents pour chaque service afin de voir plus d'enfants. Nous devons faire attention à la tenue des comptes rendus, ils doivent être plus compréhensibles pour les pédiatres.

Le bilan est très positif.

Deuxième mission : Mars 2015 avec huit ostéopathes

Les soins ostéopathiques ont été programmés dans trois centres à Casablanca. Malheureusement par manque de temps, aucun soin n'a pu être programmé à Marrakech.

L'équipe est composée d'ostéopathes extérieures à l'association : les trois membres du bureau (Chemsy, Emmanuelle et Morgane), et cinq ostéopathes (Anaïs, Anne, Julia, Nadia et Sophie), toutes issues de formations différentes et avec des expériences très variées.
Chaque jour, division en deux groupes de thérapeutes pour chaque établissement. Les équipes changeaient chaque jour afin de permettre à chaque ostéopathe de travailler ensemble sur chaque centre.

- Le centre NOOR : 6 journées passées au sein du centre, c'est le centre où le plus d'enfants ont pu être traités. Le responsable kinésithérapeute, Achraf était présent dans les soins ostéopathiques apportés aux enfants. Nous avons eu la visite d'un ergothérapeute et d'un kiné belge. Les relations avec le corps médical restent précaires. Il nous faudrait trouver un moyen de mieux communiquer avec tout le staff : mise en place d'un classeur par ordre alphabétique regroupant les dossiers kiné et ostéopathiques des enfants pour une meilleure communication. Le dossier reste accessible au personnel soignant du centre et aux ostéopathes des futures missions permettant un meilleur suivi. Au total nous avons eu 74 consultations dont 21 enfants suivis les années précédentes.

- La Goutte de Lait : Ce centre fête ces 100 ans et nous sommes fières de partager un bout de chemin avec eux. Il a récemment été mis en place un logiciel informatique permettant de rassembler les comptes rendus des différentes prises en charge de l'enfant (psychomotricité, orthophoniste et médecin). L'accès au dossier de l'enfant est donc grandement facilité et plus facilement lisible. L'interaction entre les différents thérapeutes y est plus fluide.
Une équipe était présente un jour sur deux. De nouveaux enfants nous ont été adressés par Sarah (psychomotricienne). Dans ce centre nous avons alors pu voir 27 enfants.
Des soins ostéopathiques aux enfants prématurés vont peut-être être envisagés.

- L'Heure Joyeuse : Un registre est mis en place avec nos commentaires ostéo consultables par les médecins. Travail nécessaire sur un meilleur échange avec les pédiatres. La mise en place d'un suivi régulier avec les ostéo au Maroc contribuera à cette interaction. 36 bébés ont été traités.
Nous nous sommes rendus à l'AG ordinaire de L'Heure Joyeuse le 25 mars 2015.
Une antenne au Maroc ? : Nous avons rencontré Hakim Bouzidi, ostéopathe installé au Maroc semble intéressé par effectuer des soins réguliers avec Nadia et Emmanuelle afin de permettre un meilleur suivi des enfants.

Un dossier a été déposé à la préfecture de police à Casablanca afin de créer une antenne Hayat-ostéopathie au Maroc. Ci-joint le P.V. de l'AG constitutive. Nous avons aussi ouvert un compte en dirhams.

Les DONS : quatre séances d'ostéopathie à titre privé, dont l'argent (1600dhs) a pu servir à couvrir les dépenses de l'association (dépôt de dossier à la préfecture, transport, repas du midi, ...).
Nous continuons à rechercher un moyen de lever des dons en France et aussi au Maroc.

Bonne cohésion de groupe pour des personnes qui ne se connaissaient pas avant le Maroc. Toutefois, il semble nécessaire de prendre un temps au départ pour discuter ensemble sur le travail à plusieurs, car chaque ostéopathe travaille différemment, pour s'accorder tant dans notre approche et dans notre nomenclature. Un temps aussi peut être pris à chaque fin de journée pour verbaliser, poser les mots sur certaines choses vécues la journée ou tout simplement prendre le temps d'être ensemble Aussi chaque bénévole devra être allé un maximum de fois aux EHEO et en être familier.

Troisième mission : Octobre 2015 avec six ostéopathes

Hayat a pu se rendre un week-end à Marrakech pour assurer des soins aux enfants du centre Enfance et Espoir.
Premier départ le 20 octobre de Chemsy et Louise qui ont commencé à donner des soins dès le 21 octobre accompagnées de deux ostéopathes exerçant au Maroc : Nadia et Tarik. Chemsy et Louise sont parties le vendredi au soir à Marrakech où elles y ont retrouvé Edouard et Hiba.

- Le centre NOOR : 3 jours de traitement. Nous avons eu la visite d'un kinésithérapeute qui a suivi toute notre séance d'ostéopathie sur son patient et qui nous a demandé des conseils et des techniques pour l'aider à travailler avec lui. Les relations avec le corps médical restent précaires, d'où l'idée de mettre en place un questionnaire pour les kinés afin d'avoir un suivi après nos traitements et ainsi faciliter le dialogue.
Au total nous avons eu 37 consultations.

- La Goutte de Lait - CAMPS : 3 jours au centre dont 25 séances. Le corps paramédical du CAMPS est tout à fait satisfait du travail ostéopathique que l'on apporte et remarque une réel progrès des enfants. Les soins ostéopathiques aux enfants prématurés n'ont pas été effectués mais ils sont toujours envisageables.

- L'Heure Joyeuse : Le registre mis en place avec nos commentaires ostéo lors des dernières sessions de cette année a été réorganisé dans un classeur pour nous permettre de retrouver plus aisément les dossiers. Travail nécessaire sur un meilleur échange avec les pédiatres car nous ne les avons pas croisé qu'une seule fois. La mise en place d'un suivi régulier avec les ostéo au Maroc contribuera à cette interaction avec nous et les thérapeutes du centre. 45 bébés ont été traités.

- Enfance Espoir : Nous y avons passé la journée d'Achoura (fête des enfants où il est de coutume de leur offrir des cadeaux), nous étions accompagnés par 2 personnes qui ont offert un cadeau à chaque enfant.. Il y a dans ce centre 4 enfants handicapés que nous avons traités, plus une petite prématurée. Trois enfants handicapés ont été placés dans un autre centre plus adapté pour eux. Nous avons été tristes d'apprendre le décès de 3 enfants que nous avions l'habitude de traiter.

Les DONS : Séances ostéopathiques à titre privé (1200dhs) ayant pu servir à couvrir les dépenses de l'association (transport, repas du midi, ...). Nous continuons à rechercher un moyen de lever des dons en France et aussi au Maroc.

La mission se termine sur un constat très positif avec 112 enfants que nous avons pu prendre en charge.

Nous remercions tous les bénévoles pour leur dévouement et leur présence. Chaque personne présente a porté le groupe, nourri le groupe et comme à chaque fois, nous sortons grandit dans cette expérience, et nous repartons plus fort et plus soudés avec une envie plus grande d'y retourner. Merci aux centres de leur accueil si fluide. Merci à tous les enfants pour ce merveilleux moment partagé avec nous, pour leur sourire et leur amour. Merci de nous faire confiance et de nous accepter.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h.

Suite à l'assemble générale, a été dressé le présent procès- verbal qui est signé par la présidente et la secrétaire de séance.

CHEMSY ANNIBA
MORGANE LAUDIC