• Participez !
  • Mai/juin 2014
  • Décembre 2014

L'association recherche activement des bénévoles pour ses prochaines missions !
Faites vous connaitre, écrivez-nous !
Prochaines sessions :
La session d'octobre 2016 est complète !
La session de février 2017 est complète !
Du 21 avril au 3 mai 2017
Du 14 au 29 octobre 2017

Vous souhaiter intégrer l'association Hayat (bureau ou missions) ?


Vous êtes motivé(e)
Vous souhaitez apportez des soins à des personnes défavorisées
Vous connaissez déjà l'ostéopathie à plusieurs (journée EHEO, UNEHEO)
Vous remplissez nos critères d'adhésion

Alors complétez le dossier d'inscription !

Critères d'inscription

Dossier d'inscription

Une fois complétés, adressez-nous ces documents par e-mail ou par courrier.

Mission du 21 mai 2014 au 3 juin 2014

Intervenants

  • Chemsy ANNIBA (Présidente)
  • Marie ECKERT
  • Olivier DE BEAUCHAINE
  • Arnaud MAZE
  • Emmanuelle CRIQUI
  • Nadia LASKY

Une nouvelle mission marocaine d’Hayat-Ostéopathie se termine… Avec 72 enfants pris en charge, les objectifs fixés par l’association sont atteints, et ce malgré deux journées annulées suite à des problèmes d’organisation des structures accueillantes.
Parmi eux, 19 sont des consultations de suivis. Sur ce point, parce qu’Hayat-ostéopathie veut justement assurer des prises en charge de longue durée, un effort est donc encore à fournir, portant surtout sur la communication avec les centres. Il nous faut donc insister sur la définition de l’ostéopathie ainsi que sur l’intérêt d’un suivi.
Sur place, les relations avec les structures accueillantes continuent à se construire dans la confiance mutuelle, et les problèmes d’organisation se règlent pas à pas. Les retours des parents à propos de leurs enfants sont très encourageants. Quant aux enfants, leurs sourires, leurs besoins d’être touchés avec bienveillance, et leurs nécessités immenses de bien-être continuent de nous entrainer dans notre volonté d’apporter l’ostéopathie à ces populations nécessiteuses du Maroc.
Deux nouvelles ostéopathes installées au Maroc nous ont prêtés main forte sur place et semblent motivées non seulement pour faire partie d’Hayat-ostéopathie mais aussi pour assurer, entre nos venues, des journées bénévoles de suivis des enfants dans les différents centres. Si l’espoir de construire sur place une association marocaine d’ostéopathes bénévoles (sur le modèle des EHEO) est encore lointain, en raison du peu de professionnel sur place (5 ostéopathes exclusifs à Casablanca), cette initiative pourrait néanmoins être un tout premier jalon. Que l’aventure d’Hayat Ostéopathie continue.

Les centres

Centre Noor (Casablanca)

Nous avons à nouveau rencontré dans ce centre d’importants problèmes d’organisation en raison de quoi la première journée, qui leur été consacré, a été annulée.
A cause de la démission prochaine du responsable kinésithérapie, habituellement en charge d’organiser notre planning, notre venue n’avait pas été préparé. Nous nous sommes donc retrouvés sans salle de pratique et sans patients convoqués…
A la suite de quoi, le Dr Aguedar, nous a présenté le nouveau responsable Kiné, Achraf, avec lequel nous avons pu établir une nouvelle organisation pour le jour suivant.
Lors de la deuxième journée au centre nous avons pu soigner 17 enfants, dont 8 suivis. Les parents des enfants pris en charge sont toujours aussi enthousiastes, ce qui est pour nous le meilleur témoignage.
Depuis notre dernier passage en octobre, les 2/3 des enfants ne sont plus suivis au centre pour différentes raisons dont un décédé.
Le docteur Aguedar nous a demandé d’organiser à nouveau une petite présentation de ce que nous faisions et de notre évaluation de résultats lors de la prochaine session.

La Goutte de Lait (Casablanca)
Notre venue était toujours aussi bien préparée avec des patients sélectionnés par Sarah (psychomotricienne). Nous y avons vu 24 enfants en 2 jours dont 4 suivis.
Nous avons demandé à Sarah et à Simohammed, l’orthophoniste, de noter dans nos dossiers ostéo les progrès qu’ils constatent dans leurs consultations après nos séances.
Il semble qu’il faille leur dire plus clairement les enfants que nous souhaiterions revoir car nous avons tout de même assez peu de suivis, or les quelques enfants que nous revoyons, montrent, au niveau ostéopathique, des améliorations encourageantes…
Nous n’avons malheureusement pas pu voir docteur Amine Benjelloun responsable du centre, mais rencontré sa collègue et bras droit.


L’Heure Joyeuse (Casablanca)

Nous avons vu 13 nourrissons dans ce centre, principalement envoyé par le docteur Sanhaji (au centre le mardi) et le docteur Melouki (au centre le lundi)
Lors de la deuxième journée, nous avons revus le docteur Ghazali, qui reste très critique vis-à-vis de nos interventions, trop ponctuelle à son idée pour être efficace.
Pour améliorer la communication et ainsi prouver l’intérêt de nos interventions, il faudrait mettre en place un classeur, avec nos comptes-rendus, et recontacter la responsable des bénévoles Chantal, afin que nous puissions demander plus expressément les enfants que nous voulons revoir.
Un grand merci à Mme Maslouhi Khadija, Chantal et M. El Kerch pour leur soutien et leur accompagnement.


Les enfants autistes (Casablanca)

Nous avons vu seulement 6 enfants et un seul suivi… Les séances se sont bien déroulées.
Nous avons revu Awatif qui été désolée du manque de réactivité de la part des parents des enfants précédemment traités en octobre. Selon elle, il s’agirait d’un problème de planning… Cela reste néanmoins pour nous peu encourageant, mais Awatif reste convaincue de l’intérêt des soins ostéopathiques pour les enfants autistes.


Dons / Traitements privés

Nous avons vu 4 personnes en traitements privés pour des dons. La plupart semblaient satisfaites et heureuses d’etre acteurs de l’association Hayat-ostéopathie.
Trois des mamans des enfants autistes, venant de Rabat nous ont demandé d’organiser pour elle une journée là-bas. Notre planning étant complet, nous n’avons pu le faire mais Chemsy, qui reste quelques jours de plus, s’est proposé d’y aller après notre départ avec Emmanuelle Criqui.

Les rencontres

Nous avons rencontré les deux jeunes ostéopathes installées au Maroc qui avaient pris contact avec Chemsy après la journée Fédosoli, Emmanuelle Criqui et Nadia Laski. Toutes deux sont venues passer plusieurs journées de traitement avec nous et renforcer l’équipe.
Elles ont proposées de retourner dans les centres 3 jours par mois pour améliorer le suivi des enfants.
Nous avons également rencontré Chloé Hiriart, ostéopathe à Casablanca, qui nous a bien accueillis mais ne semble pas intéressée pour participer à Hayat. Elle nous a cependant proposé, si nous écrivions un article sur Hayat, de le soumettre à OstéoMag.
Nous avons également rencontré et soigné Laurent Biglietti, qui a fait suivre notre dossier de financement au Rotary club de Casablanca…
Nous n’avons pas pu rencontrer Nicole Monteil (amie de Monique) lors de notre passage à Marrakech.

Planning détaillé

Mercredi 21 : Arrivée à 23h à l’aéroport de Casablanca
Jeudi 22 : Journée de traitement au centre Noor de Bouskoura : annulée ; rencontre et remise au point avec le médecin chef et le responsable kiné.
Vendredi 23 : Journée annulée par l’association des enfants autistes
Rencontre de Chloé Hiriart, ostéopathe installée à Casablanca.
Samedi 24 : Traitement de 6 enfants autistes, dont 1 suivi
Dimanche 25 : Repos
Lundi 26 : 17 patients au centre Noor dont 8 suivis.
Mardi 27 : à l’Heure Joyeuse : 7 traitements
Mercredi 28 : à la Goutte de Lait : 12 traitements dont 1 suivi
Jeudi 29 : à l’Heure Joyeuse : 6 traitements
Vendredi 30 : à la Goutte de Lait : 12 traitements dont 4 suivis
Départ pour Marrakech
Samedi 31 : à Enfance et Espoir : 6 traitements dont 4 suivis
Dimanche 01 : Repos
Lundi 02 : 6 traitements donc 1 suivi
Mardi 03 : Départ de Marie, Olivier et Arnaud.


Soit 72 traitements dont 19 Suivis

Mission des 10 et 11 Décembre 2014

Intervenants

  • Nadia LASKY
  • Emmanuelle CRIQUI

La semaine dernière l'équipe Hayat Ostéopathie était en mission dans les Centres Goutte de lait et L'heure Joyeuse avec nos deux ostéopathes Nadia Lasky et Emmanuelle Criqui qui vont assurer le suivi de nos patients chaque mois! Voici quelques photos, il y en a peu mais à cause d'un petit problème technique on n'a pas pu charger les autres....

En tout nous avons pu voir 10 bébés le mercredi 10 décembre et 10 petits enfants le jeudi 11 décembre 2014 !

La prochaine mission de suivie sera avec Chemsy en fin janvier inchallah !