• Participez !
  • RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITÉS
  • Février 2016
  • Mai 2016
  • Octobre 2016

L'association recherche activement des bénévoles pour ses prochaines missions !
Faites vous connaitre, écrivez-nous !
Prochaines sessions :
La session d'octobre 2016 est complète !
La session de février 2017 est complète !
Du 21 avril au 3 mai 2017
Du 14 au 29 octobre 2017

Vous souhaiter intégrer l'association Hayat (bureau ou missions) ?


Vous êtes motivé(e)
Vous souhaitez apportez des soins à des personnes défavorisées
Vous connaissez déjà l'ostéopathie à plusieurs (journée EHEO, UNEHEO)
Vous remplissez nos critères d'adhésion

Alors complétez le dossier d'inscription !

Critères d'inscription

Dossier d'inscription

Une fois complétés, adressez-nous ces documents par e-mail ou par courrier.

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITÉS

Assemblée Générale annuelle du 9/12/2016


Bonjour à tous,
Je tiens tout d’abord à remercier chacun des membres de l’association pour sa présence à notre assemblée générale et surtout pour l’engagement de chacun au cours de l’année écoulée.
Cette assemblée générale clôture la cinquième année d’existence de notre association, avec 3 voyages cette année 2016.
Avant de commencer, je vous rappelle l’objectif qui a motivé la création d’Hayat :
Apporter des soins d’ostéopathie à des enfants orphelins et/ou en situation d’handicap au Maroc.

Le bureau

Comme stipulé dans les statuts de l’association (article 8), le conseil d’administration est réélu pour deux ans lors de l’assemblée générale ordinaire. Le conseil choisit parmi ses membres un nouveau bureau. Bureau précèdent est composé de Anniba Chemsy Présidente, Trésorière Emmanuelle Criqui Secrétaire Morgane Laudic, Vice-secrétaire Louise Perez. Anais de Mareuil désignée comme vice-présidente. Les membres de l’ancien bureau remettre leurs statuts en jeu. Un nouveau bureau sera réélu lors de l’AGO.
Je tiens à remercier chaleureusement Morgane et Emma pour leur implication ces deux dernières années, et leur souhaite bonne chance dans leurs nouvelles aventures.
Je remercie également Louise et Anais pour leur engagement et leur présence tout au long de cette année.

Les bénévoles

Cette année a été riche en demande de participation et de bénévoles tous dynamiques. Trente bénévoles ont participé aux voyages au Maroc, étudiants Ceeso et membres des Eheos France. De plus nous comptons 10 membres adhérents qui n’ont pas encore fait de voyage avec Hayat.

Activités

Grâce à la création du pôle communication, initiée par un duo de choc, Hiba et Manon, de nombreuses activités ont été mises en place : compte instagram, vente de gâteaux, cagnotte, soins ostéopathiques, soirée.... Afin de promouvoir Hayat Ostéopathie et de collecter des dons. Cf annexe compte rendu du pôle communication. Je vous invite tous et toutes à vous rapprocher du duo-com pour leur porter main forte.

Intervention

Cette année a été placée sous le signe du renforcement positif. - Noor :
Confiance optimale, ils nous proposent de mettre en place une étude sur plusieurs années afin d’évaluer l’impact des soins ostéopathiques effectués lors de nos voyages.
Proposition de création de partenariats avec les écoles d’osteopathie (IDO-CEESO) 120 consultations en 2016

- Goutte de Lait/CAMPS
Premier contact avec le centre des prématurés avec Michèle Barrot.
46 consultations

- Heure joyeuse
79 consultations

- Enfance et espoir
Une seule intervention en février
17 consultations, les enfants handicapés sont prioritaires

- Dar Bouidar
Nouveau centre accueil très chaleureux et bienveillant.
27 consultations
Total : 289 consultations.
Interventions dans 5 centres, (3 à Casablanca et 2 à Marrakech)

Fulcrum de groupe

Session après session la cohésion de groupe se renforce autour du noyau dur. Toutefois l’expérience nous a montré que le travail à plusieurs reste complexe. Chaque ostéopathe, par sa singularité, spécificité et sa richesse apporte sa pierre à l’édifice. Le but final étant d’apporter cohérence, harmonie et présence aux enfants. Le fulcrum de groupe d’Hayat et du groupe de thérapeutes autour de l’enfant reste une notion à travailler encore et encore. Je vous propose de travailler ensemble de nombreuses fois avant d’aller au Maroc, de participer aux conférences, Fedsoli et autres colloques.

« Dire Tu, c’est vivre un retournement intérieur qui fait exister dans une ouverture à l’autre. Ce Tu qui s’adresse à l’autre me fait découvrir le Je, de même que l’autre n’émerge qu’à partir du moment où je lui dis Tu : je ne peux dire Je, que parce qu’un Tu m’as dit Tu. C’est pour le Tu que l’homme est fait. » M. Buber

CHEMSY ANNIBA, Présidente de l’association Hayat Ostéopathie

Session du 27 février 2016 au 5 mars 2016

Intervenants

  • Chemsy ANNIBA (Présidente)
  • Louise PEREZ
  • Nadia LASKY
  • Hakim, Hiba, Mathilde
  • Manon, Edouard, Sonia
Cette session est la première de l'année 2016. Les soins ostéopathiques ont été programmés dans trois centres de Casablanca. Comme à son habitude Hayat s’est rendue au centre NOOR, l’Heure Joyeuse et la Goutte de Lait. De plus Hayat a pu se rendre un week-end à Marrakech afin de prendre contact avec un nouveau centre (Association Dar Bouidar ) dans le but d'apporter ultérieurement des soins à de nouveaux enfants.

Pour cette mission, Louise, Hiba, Mathilde, Manon, Edouard et Sonia sont arrivés à Casablanca le samedi 27 février; Chemsy étant déjà sur place. Quatre d’entre nous composaient le groupe de la session précédente, puis s’est ajouté un groupe de quatre étudiantes en 5ème du CEESO. 
Nous avons effectué les premiers soins le lundi 29 février dans deux centres différents et ce toute la semaine, hormis le vendredi 4 mars.

Durant la semaine nous avons été accompagnés de deux ostéopathes exerçant à Casablanca : Nadia Laski et Hakim Bouzidi.

Les centres

Le centre NOOR
Nous avons été présents quatre jours au centre NOOR. Nous arrivions soit en voiture, soit en taxi et repartions avec la navette du centre. Le responsable kinésithérapeute Hind, en collaboration étroite avec Hayat, a établi un planning à l’avance, quelques ajustements ont été toutefois opérés. Les enfants dits prioritaires étaient les plus suivis des sessions précédentes, puis des nouveaux enfants nous ont été adressés par les kinésithérapeutes.

Les kinésithérapeutes nous ont beaucoup questionnés sur nos soins, l'administration du centre a donc souhaité que nous proposions aux kinésithérapeutes une présentation de l'ostéopathie en général ainsi que les résultats attendus suite aux traitements effectués (power point et photos).

Au total nous avons eu 38 consultations dont 30 étaient des enfants suivis et 8 étant nouveaux. Les parents expriment un mieux-être de leurs enfants (tient mieux sa tête, moins d’agitation, dort mieux, digère mieux…), mais il est généralement difficile de quantifier l’évolution de l’enfant suivant les critères des kinés.

La Goutte de Lait - Camps
Nous devions être présents durant deux jours à la Goutte de Lait, malheureusement, suite à des problèmes informatiques nous n'avons pas pu assurer les soins durant la matinée du lundi 29 février. Malgré cela nous nous sommes arrangés pour effectuer des soins l'après-midi.

Nous avons été présents deux jours au centre de la Goutte de Lait et nous y avons effectué 8 séances (4 suivis et 4 nouveaux venus). Le corps paramédical du CAMPS est tout à fait satisfait du travail ostéopathique que l’on a apporté et remarque un réel progrès des enfants.

L’Heure Joyeuse
Nous avons travaillé trois jours à l'Heure Joyeuse et avons pu traiter 29 nourrissons, 5 étant des suivis et 24 de nouveaux patients.

L’accueil est toujours aussi chaleureux de la part de l'équipe des bénévoles ainsi que des soignants. Nous tenions à remercier les équipes de soins qui nous recommandent auprès des mamans et nous permettent ainsi de voir un grand nombre d'enfants.

Dar Bouidar
Première prise de contact avec le centre de Dar Bouidar et son fondateur Hansjörg Huber : nous avons pu visiter les locaux et retrouver Hanane que nous suivions depuis plusieurs années au centre "Enfance Espoir". Nous avons reçu un très bon accueil de la part du personnel médical ainsi que de la directrice. Ce centre comprend 26 enfants dont 3 présentant un handicap, nous espérons y apporter des soins à la prochaine session en mai.

Les dons

Lors de cette mission, nous avons effectué quelques séances d’ostéopathie à titre privé (800dhs). Hiba, Manon, Sonia et Mathilde ont quant à elles pu récolter 325 euros pour l'association lors d'une vente de gâteaux, et nous avons reçu 190 euros de dons afin de pouvoir couvrir les dépenses de l’association une fois sur place (transport, repas du midi, …).

Nous allons mettre au point différents moyens afin de lever des fonds avant les prochaines sessions grâce notamment à la mise en place d'une cagnotte participative, à la réalisation de traitements ostéopathiques en France, au maintien des soins au Maroc ainsi qu'à l'établissement de partenariats à Casablanca.

La cohésion de groupe

Le problème rencontré à la Goutte de Lait lors du premier jour de traitement, a finalement permis à l'ensemble du groupe de commencer à travailler tous ensemble. Nous sommes tous tombés d'accord sur le fait que ce léger trouble dans le planning nous a finalement plu car cela a soudé le groupe, pour nous lancer sur la dynamique de traitements.

Nous avons pu travailler en collaboration avec deux ostéopathes (Nadia Laski et Hakim Bouzidi) de Casablanca qui nous ont suivis lors des journées de traitements dans les différents centres et nous tenions à ce titre à les remercier de renforcer le fulcrum de groupe.

Planning détaillé

22/02/2016 : Arrivée de Chemsy à Casablanca.
27/02/2016 : Arrivée de Louise, Hiba, Manon, Sonia, Edouard et Mathilde à Casablanca.

28/02/2016 : Cohésion du groupe et expérimentation du traitement à plusieurs.
29/02/2016 : L'ensemble du groupe est d'abord allée à l'Heure Joyeuse puis à la Goutte de Lait.
01/03/2016 : Un groupe composé de Chemsy, Louise, Nadia, Edouard et Manon, est allé au centre Noor et un autre groupe composé de Hiba Sonia et Mathilde sont allées à l'Heure Joyeuse.
02/03/2016 : Un groupe est allé à la Goutte de lait, composé de Louise, Nadia et Sonia et un autre groupe composé de Chemsy, Hiba, Edouard, Manon et Mathilde est allé au centre Noor.
03/03/2016 : Un groupe est allé à au centre Noor composé de Hiba, Louise, Mathilde et Sonia et un autre groupe composé de Manon, Edouard et Chemsy est allé à l'heure joyeuse.
04/03/2016 : Retour sur Paris de Manon, Mathilde et Sonia. Hiba, Edouard, Chemsy et Louise sont allés au centre Noor.
05/05/2016 : Première prise de contact avec Hansjörg Huber et son centre Dar Bouidar pour réaliser de futurs traitements à Marrakech.

Résumé

La mission se termine sur un constat très positif avec 75 enfants que nous avons pu prendre en charge. Les parents sont toujours aussi contents de l’écoute et des traitements que nous donnons à leurs enfants, ce qui représente une grande satisfaction pour nous. Le groupe d’ostéopathes présent à cette mission a très bien fonctionné avec des traitements à plusieurs mains fructueuses et fluides au service des enfants. La diversité de chacun a renforcé l’efficacité des soins apportés aux enfants, chacun apportant sa pratique et son point de vue de l’ostéopathie, sa richesse et sa bienveillance.

Nous remercions tous les bénévoles pour leur dévouement et leur présence. Chaque personne présente a porté le groupe, nourri le groupe et comme à chaque fois, nous sortons grandi de cette expérience, et nous repartons plus fort et plus soudés avec une envie plus grande d’y retourner. Merci aux centres de leur accueil si fluide. Merci à tous les enfants pour ce merveilleux moment partagé avec nous, pour leur sourire et leur amour. Merci de nous faire confiance et de nous accepter. Merci aux généreux donateurs ainsi qu'aux différentes personnes nous ayant accueillis à Casablanca ainsi qu'à Marrakech. Merci de nous encourager à continuer, nous avons hâte de les retrouver une prochaine fois!

Voyage du 18 mai 2016 au 29 mai 2016

Intervenants

  • Chemsy ANNIBA (Présidente)
  • Louise PEREZ
  • Michèle, Victor, Anaïs
  • Célia, Asmaa
Cette session est la 2ème pour l’année 2016. Les soins ostéopathiques ont été programmés dans trois centres à Casablanca. Comme à son habitude Hayat s’est rendue au centre NOOR, l’Heure Joyeuse et la Goutte de Lait.

De plus Hayat a pu se rendre deux jours à Marrakech pour assurer des soins aux enfants de la crèche Enfance et Espoir et rencontrer les Enfants de Dar Bouidar, où trois enfants ont pu être traités. Ce nouveau partenariat avec le centre est mis en place.

Pour ce voyage, il y a tout d'abord eu un premier départ de trois ostéopathes pour assurer les soins au sein des centres de Marrakech. Puis, l’équipe constituée de sept ostéopathes s'est retrouvée à Casablanca.

Les soins seront assurés durant une semaine de consultations journalières réparties au sein des trois centres de Casablanca.

Les centres

Le centre NOOR
Nous avons été présents trois journées. Les enfants déjà vus les sessions précédentes, et qui nécessitaient un suivi ostéopathique ont été programmés avant notre arrivée. En effet, les responsables kinésithérapeutes, en collaboration étroite avec Hayat, ont établi un planning à l’avance, et les nouveaux patients sont envoyés par les kinésithérapeutes exerçant sur place.

Une présentation de l'ostéopathie et des détails de notre travail auprès des kinésithérapeutes et du personnel soignant a été réalisée par l'équipe Hayat. Une discussion a permis d’amorcer un travail de collaboration plus étroite et une volonté de partage entre les kinésithérapeutes et les ostéopathes concernant les soins des patients.

Nous avions proposé, lors de missions précédentes, la mise en place d’un questionnaire pour les kinésithérapeutes qui permettrait un meilleur suivi et une objectivation des soins ostéopathiques. Nous souhaitons aujourd'hui, améliorer notre collaboration en communiquant davantage avec le kinésithérapeute de chaque enfant en fin de séance, et prévoir un questionnaire précis, avant notre arrivée, auprès des kinésithérapeutes concernant les troubles des enfants sur lesquels nous pouvons agir (troubles du sommeil, digestifs..). Ce premier dépistage permettrait de traiter un maximum d’enfants et de pouvoir faire des comptes rendus plus précis en fin de séance et pour les séances ultérieures.

Au total nous avons eu 35 consultations dont 24 nouveaux enfants. Les parents expriment un mieux être de leurs enfants (tient mieux sa tête, moins d’agitation, dort mieux, digère mieux…), mais il est généralement difficile de quantifier l’évolution de l’enfant suivant les critères des kinésithérapeutes. Ce qui est primordial est que notre travail vient s'ajouter à une prise en charge de kinésithérapie déjà mise en place, et qui continue après nos soins. Les enfants voient en moyenne leur kinésithérapeute deux fois par semaine. Nous permettons d'équilibrer les enfants et d’harmoniser leur position vicieuse (dans leur fauteuil ou dues aux attelles et contentions qu'ils gardent en permanence) pour éviter les effets secondaires des traitements assez lourds, ou encore détendre les tissus après les interventions chirurgicales subies. Ce travail permet de détendre certaines tensions et faciliter le travail de kinésithérapie.

Enfin, une maman membre de l'Association EHEO de Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne 94) a proposé un partenariat entre Hayat et l’hôpital du 94 pour obtenir des attelles orthopédiques, ainsi que des tubulures et des kits de perfusion. Le matériel a été remis au médecin coordinateur du centre qui a présenté ses remerciements et souhaite recevoir de nouveau du matériel. Nous essaierons de faire parvenir davantage de matériel par le biais de compagnie aérienne si cela est possible. Nous attendons des réponses de la part des compagnies avec lesquelles nous partons.

La Goutte de Lait - Camps
Nous avons été présents 2 jours au centre de la Goutte de Lait et nous y avons effectué 20 séances. Nous avons pu voir un certain nombre d’enfants précédemment traités. Le corps paramédical du CAMPS est tout à fait satisfait du travail ostéopathique que l’on apporte et remarque une réel progrès des enfants.

Les parents des enfants suivis depuis plusieurs années et ayant dépassé l’âge (8ans) de prise en charge au sein du centre ont témoigné leur souhait de poursuivre les soins, malgré le fait qu’ils ne soient plus suivis au Camps. Nous poursuivrons les soins, grâce au centre qui contactera les familles des enfants qui nécessitent ce suivi lors de nos prochaines sessions.

Pour la première fois, dans le service hospitalier du centre, des soins ostéopathiques auprès de deux enfants prématurés ont été effectués par Mme Michèle Barrot, ostéopathe spécialisée en périnatalité (responsable des soins ostéopathiques auprès du service de néonatalogie d’Argenteuil).

Les membres du service (médecins, infirmières, psychologue ..) ont souhaité être informés de notre travail en tant qu'ostéopathe auprès des enfants prématurés, et Michèle Barrot a pu disposer d'une salle pour donner une conférence sur la prise en charge de la douleur auprès des enfants prématurés.

Une volonté de partenariat entre la goutte de lait et l'hôpital d’Argenteuil a été manifestée. Deux infirmières souhaiteraient assister pendant deux semaines aux cliniques, dans l’hôpital d’Argenteuil, afin de transmettre ces informations aux autres membres de l’équipe médicale de Casablanca.

Quelques documents concernant la prise en charge de la douleur ont été remis à l’équipe médicale (grille d’évaluation de la douleur) et certains points ont été soumis : mise en place de gestes spécifiques à faire ou ne pas faire pour diminuer la douleur chez les prématurés lors de soins au sein du centre.

Par contre, la prise en charge en ostéopathie d’enfants prématurés nécessite un traitement particulier qui ne peut être fait que par des ostéopathes formés de façon spécifique pour ces soins. Si le suivi n'est pas assuré sur plusieurs séances successives, le traitement serait préjudiciable pour les enfants. Il faudrait des ostéopathes sur place, formés spécifiquement pour suivre les enfants sur du long terme. De nombreuses opportunités et une volonté de collaboration sont amorcées.

L’Heure Joyeuse
L’accueil est toujours aussi aimant et bienveillant au pôle santé. 25 bébés ont été traités.

La prise en charge est facilitée par les membres du centre qui sont présents pour nous aider.

Nous avons rencontré une des médecins responsables du centre et avons pu échanger sur nos prises en charge respectives. Nous avons soumis le désir de pouvoir consulter les dossiers médicaux lors de nos passages.

Nous avons récupéré la courbe de poids utilisée par le médecins pour comprendre davantage les prises en charge dans le centre.

Hakim, un ostéopathe sur place exerçant à Casablanca est venu donner main forte le jeudi, il souhaiterait s’impliquer davantage dans les soins au sein des centres.

Le directeur souhaite faire un don à l’association : nous avons proposé de faire des blouses et tee-shirts de l'association pour les prochaines fois et pour récolter des fonds pour l'association.

Le mercredi 25 était une journée dédiée aux mamans du centre, Hayat était invitée à cet événement. Nous avons fait la rencontre d'autres associations partenaires du centre qui s’impliquent auprès de réfugiés. Ils s'occupent de la prise en charge et réinsertion des personnes réfugiées, des soins pour les enfants dénutris, que nous suivons également dans le centre. Nous essaierons de les rencontrer lors de la prochaine session.

Enfance Espoir
Une partie de l’équipe des ostéopathes a pu être sur place pour les soins des 3 enfants handicapés encore présents dans la crèches. Nous avons également pu apporter des soins aux nourrissons (0-3 mois) ainsi que quelques conseils aux nourrices faciles à mettre en place.

Les Enfants Dar Bouidar
Nous nous sommes rendus dans ce nouveau lieu situés à quelques kilomètres de Marrakech. Ce centre accueillent 27 enfants orphelins répartis dans 3 maisons, chacune d’elle est gérée par une maman. Nous avons rencontré toute l’équipe de mamans et de bénévoles. Nous avons traités les 3 enfants handicapés résidants à Dar Bouidar. Ils sont suivis par des kinésithérapeutes et les mamans continuent les exercices à la maison. Nous avons eu accès aux dossiers médicaux, ainsi nous pourrons mettre en place un questionnaire avant notre arrivée afin de nous guider dans les prises en charges des différents enfants.

Les dons

Lors de cette mission, nous avons effectué des séances d’ostéopathie à titre privé, dont l’argent a pu servir à couvrir les dépenses de l’association (transport, repas…). Avant notre mission, une collecte de fonds par le biais de « hello-asso » a permis de récolter 1220 euros, Hayat remercie encore une fois tous les donateurs pour leur soutien et leur participation.

De plus le Bureau des étudiants de l’école d'ostéopathie CEESO a récolté des fonds grâce à une ventre de gâteaux dans Meir école. Hayat remercie également leur soutien et leur participation.

Nous continuons à rechercher un moyen de lever des dons en France et aussi au Maroc.

La cohésion de groupe

Les traitements se sont très bien déroulés, avec une bonne cohésion de groupe pour des personnes qui ne se connaissaient pas avant le Maroc.

Planning détaillé

18/05/2016 : Arrivée de trois ostéopathes à Marrakech
19/05/2016 : Traitement sur la journée au centre
20/05/2016 : Traitement sur la journée au centre
21/05/2016 : Départ pour Casablanca de l'équipe présente à Marrakech, arrivée des sept ostéopathes à Casablanca.
22/05/2016 : Repos
23/05/2016 : Reprise des traitements à l’Heure Joyeuse tous les sept
24/05/2016 : Traitement sur la journée au centre Noor à quatre, Traitement à l’Heure Joyeuse à trois.
25/05/2016 : Traitement sur la matinée à la Goutte de Lait à deux tables de binômes pendant qu'un troisième binôme observait la prise en charge des enfants prématurés en service hospitalier de la Gdl.
Journée des mamans à l’Heure Joyeuse durant l'après midi.
26/05/2016 : Traitement sur la journée à Heure Joyeuse à deux ostéopathes et traitement sur la journée au centre Noor à 5 avec présentation de l’ostéopathie par Hayat auprès de l'équipe médicale du centre.
27/05/2016 : Traitement sur la journée à Noor à trois , Traitement sur la journée à la Gdl à quatre avec présentation de Michèle Barrot sur la prise en charge de la douleur en service de néonatalité.
28/05/2016 : Repos
29/05/2016 : Retour à Paris

Résumé

La mission se termine sur un constat très positif avec 90 enfants que nous avons pu prendre en charge.

Les objectifs prévus lors de cette mission ont été atteints.

Lors de la réunion de fin de séjour, les membres de l’équipe sont unanimes pour développer une prise en charge plus poussée des enfants au sein des centres de Marrakech. Nous organisons déjà des questionnaires avec les médecins et référents de chaque centre.

Les parents sont toujours aussi contents de l’écoute et des traitements que nous donnons à leurs enfants, ce qui représente une grande satisfaction pour nous. Le groupe d’ostéopathes présent à cette mission a très bien fonctionné, la mission s'est déroulée dans une atmosphère sereine, de partage et de convivialité. Un travail dans la lignée des objectifs de l'association.

Les moyens de communication et d’échange vont davantage être mis en place pour un meilleur lien avec le corps thérapeutique (améliorer les fiches, mise en place de fiche type anamnèse, redéfinir l’ostéopathie et ses indications, fiches explicatives des soins apportés, la portée ostéopathique sur certains troubles retrouvés de façon récurrente ), et pour que l’enfant reste au cœur des soins. La session a couté 3927 euros au total soit 561e par membres et nous avons perçus 3953 euros pour ce voyage (dons des membres participants et dons de Hayat ostéopathie).

Projets à venir

La mission d’octobre 2016 sera particulière puisqu'elle accueillera sur cinq jours l'assemblée Générale de l’UNEHEO, nous formeront une équipe Hayat pour aller traiter les enfants dans chaque centre.

Remerciements

Nous remercions tous les bénévoles pour leur dévouement et leur présence. Chaque personne présente a porté le groupe, nourri le groupe et, comme à chaque fois, nous sortons grandis dans cette expérience.

Merci aux centres de leur accueil si fluide. Merci à tous les enfants pour ce merveilleux moment partagé avec nous, pour leur sourire et leur amour. Merci de nous faire confiance et de nous accepter. Merci de nous encourager à continuer, nous avons hâte de les retrouver.

Voyage du 07 au 14 Octobre 2016

Hayat est le prénom de l’enfant qui a donné vie à l’association Hayat. Justement, voici l’avis d’ostéopathes engagés qui résume notre séjour.

Pour cette troisième et dernière session de l'année 2016, l’équipe Hayat était boostée par l’organisation de l’assemblée générale annuelle des EHEO.

Celle-ci a réuni 23 personnes issues de différentes EHEO (IDF Ouest, Saintes, Aix-en- Provence, Avignon, Orléans, et Mulhouse) dont 14 ostéopathes, 5 parents d’enfants handicapés, et 4 membres Hayat Ostéopathie.

Nous remercions l’UNEHEO d’avoir permis et organisé leur assemblée générale au Maroc. C’est une 1ere pour l’Union, d’autant que cette fois-ci il y avait plus d’ostéopathes présents que de parents. Nous remercions les parents des EHEO pour leur soutien dans ce beau projet.

Les soins ostéopathiques ont été programmés comme à son habitude dans trois centres à Casablanca, au centre NOOR, l’Heure Joyeuse et la Goutte de Lait.

De plus Hayat a pu se rendre deux jours à Marrakech pour assurer des soins aux enfants de la crèche Enfance et Espoir et les enfants de Dar Boudiar, dernier partenaire.

Pour ce voyage, les parents présents nous ont suivi et épaulé tout au long des soins et du séjour.

Les soins

Le centre NOOR
Nous avons été présents trois journées au centre Noor.

Les enfants déjà vus les sessions précédentes et qui nécessitaient un suivi ostéopathique ont été programmés avant notre arrivée. En effet, les responsables kinésithérapeutes, en collaboration étroite avec Hayat, ont établi un planning à l’avance, et les nouveaux patients sont envoyés par les kinésithérapeutes exerçant sur place.

La présentation de l'ostéopathie et des détails de notre travail auprès des kinésithérapeutes et du personnel soignant réalisé par l'équipe Hayat a porté ses fruits. En effet la collaboration est plus fluide entre les kinésithérapeutes et les ostéopathes concernant les soins des patients.

Nous avions proposé, lors des sessions précédentes, la mise en place d’un questionnaire pour les kinésithérapeutes qui permettrait un meilleur suivi et une objectivation des soins ostéopathiques. Cette fiche anamnèse type, proposée par Déborah, à fortement aidé la communication entre ostéo et parents quand la traduction ne pouvait pas être effectuée. Elle permettra de traiter un maximum d’enfants et de pouvoir faire des comptes rendus plus précis en fin de séance et pour les séances ultérieures.

Au total nous avons eu 47 consultations. Les parents expriment un mieux-être de leurs enfants (tient mieux sa tête, moins d’agitation, dort mieux, digère mieux...), mais il est généralement difficile de quantifier l’évolution de l’enfant suivant les critères des kinésithérapeutes. Ce qui est primordial est que notre travail vient s'ajouter à une prise en charge de kinésithérapie déjà mise en place, et qui se poursuit après nos soins. Les enfants voient en moyenne leur kinésithérapeute deux fois par semaine. Nous permettons d'équilibrer les enfants et d’harmoniser leur position vicieuse (dans leur fauteuil ou dues aux attelles et contentions qu'ils gardent en permanence) pour éviter les effets secondaires des traitements assez lourds, ou encore détendre les tissus après les interventions chirurgicales subies. Ce travail permet de détendre certaines tensions et faciliter le travail de kinésithérapie.

La Goutte de Lait - Camps
Nous avons été présents 2 jours pleins au centre de la Goutte de Lait et nous y avons effectué 18séances. Nous avons pu voir un certain nombre d’enfants précédemment traités. Le corps paramédical du CAMPS est tout à fait satisfait du travail ostéopathique que l’on apporte et remarque une réel progrès des enfants.

Les parents des enfants suivis depuis plusieurs années et ayant dépassé l’âge (8ans) de prise en charge au sein du centre ont pu poursuivre les soins, malgré le fait qu’ils ne soient plus suivis au Camps.

Pour la première fois, nous avons participé à leur groupe de parole animé par la psychologue du CAMPS, 2 parents EHEO, Dominique et Marianne y ont assisté ainsi que nos ostéopathes. Ce fut riche en partage entre mamans et riche en émotion pour tous. Expérience à répéter.

La volonté de partenariat entre la goutte de lait et l'hôpital d’Argenteuil manifestée en mai dernier n’a pas été réitérée. Nous n’avons pas traité d’enfants prématurés.

L’Heure Joyeuse
L’accueil est toujours aussi aimant et bienveillant au pôle santé. 25 bébés ont été traités. La prise en charge est facilitée par les membres du centre qui sont présents pour nous aider. Nous remercions chaleureusement Karim El Kerch et lui souhaitons d’heureuses nouvelles aventures.

Enfance Espoir
Quasi la totalité des enfants ont été traités ! 17 au total en 1 journée, un record, bravo à tous !

Dominique et Marianne ont pouponné avec tendresse et beaucoup d’amour les enfants abandonnés de Lala Touria.

Les Enfants Dar Bouidar
Nous nous sommes rendus dans ce nouveau lieu situés à quelques kilomètres de Marrakech. Ce centre accueille actuellement 33 enfants orphelins répartis dans 3 maisons, chacune d’elle est gérée par une maman. Nous avons rencontré toute l’équipe de mamans et de bénévoles. Nous avons traités 27 enfants résidants à Dar Bouidar. Ils sont suivis par des kinésithérapeutes et les mamans continuent les exercices à la maison. Nous avons eu accès aux dossiers médicaux, nous avons mis en place un questionnaire (idem NOOR) afin de nous guider dans les prises en charges des différents enfants. Les dossiers ostéo sont gardés sur place pour un suivi avec les cranio-sacral thérapeutes. Dar Bouidar continue de s’agrandir, ils pensent accueillir au total une centaine d’enfants abandonnés dont une dizaine handicapés d’ici quelques années.

Les dons

L’organisation des deux jours de l’assemblée générale de l’UNEHEO a été effectuée par l’équipe Hayat, local, repas, spectacle, cadeau de bienvenue (porte-monnaie avec citation). Une participation de 50e a été demandée en amont afin de soulager les frais occasionnés. Aussi une cagnotte commune a été mise en place.

L’assemblée générale

Les deux premiers jours du séjour étaient consacrés à l’assemblée générale des EHEO présidée par Dominique Billard.

Chaque Eheo a présenté le mode de fonctionnement de son association, puis chaque membre a partagé son expérience personnelle auprès des enfants. Cet instant de partage, drôle et émouvant était notre premier moment ensemble, c’était le début du fulcrum de groupe, un moment précieux.

Pour avoir plus de détails sur le fonctionnement des EHEO de France, et le compte rendu de l’UNEHEO rendez-vous sur le site de l’union.

Planning détaillé

Vendredi 07/10 : Arrivée au compte-goutte des 23 membres de la session.

Samedi 08/10 et Dimanche 09/10 : AG à l'Oasis (voir CR UNEHEO). Retour sur chaque EHEO par leur représentant.
Présentation des 23 membres un à un.

Description de la session (centres, répartition, objectifs).

Lundi 10/10 :
NOOR : PEC de 16 enfants par 8 ostéo + 1 parent.
GDL : Un groupe le matin et un groupe l'après-midi. 3 ostéo + 1 parent par groupe. 8 enfants HJ : PEC de 10 enfants par 5 ostéo + 2 parents.
Soir : Retour sur la journée, dîner, retrouvailles avec Christian après sa chute !

Mardi 11/10 :
NOOR : PEC de 16 enfants par 8 ostéo + 2 parents.
GDL : Un groupe le matin et un groupe l'après-midi. 3 ostéo + 1 parent par groupe. 7 enfants HJ : PEC de 15 enfants par 5 ostéo + 2 parents.
Soir : Retour sur la journée.

Mercredi 12/10 : (soins uniquement le matin)
NOOR : PEC de 11 enfants par 7 ostéo.
GDL : PEC de 3 enfants par 3 ostéo + 2 parents. Après les soins : réunion de mamans (une dizaine) : échange et partage sur leur vécu.
Après-midi : départ pour Marrakech en train. 13 personnes restantes (11 ostéo, 2 parents).

Jeudi 13/10 :
Matin : Dar Bouidar : PEC de 17 enfants. Déjeuner sur place.
Après-midi : Enfance Espoir : PEC de 17 enfants (dont 4 handicapés).
Soir : Retour sur la journée.

Vendredi 14/10 : Matin : Dar Bouidar : PEC de 10 enfants. Après-midi / soir : balade et retour sur la semaine
Récapitulatif : 134 enfants ont reçu les soins de 18 ostéopathes et 5 parents

Bilan

La session termine sur un constat très positif avec 134 enfants traités.

Une idée a émergé : lors des prochaines AG de l’UNEHEO les ostéopathes qui se déplacent seront invités à participer aux soins de l’EHEO qui reçoit.

La notion de fulcrum et de fulcrum de groupe n’est pas une notion partagée par toutes les EHEOs qui n’ont parfois pas la même définition. C’est pourquoi il est important de lisser la définition pour tous, parfois de la redéfinir, de la vivre et de la nourrir. Les stages proposés par François Bel sont une manière de revenir sur cette notion et de la renforcer. Notre fulcrum à tous reste l’enfant, les enfants, ils sont et restent au centre.

Remerciements

Nous remercions tous les bénévoles pour leur dévouement et leur présence. Chaque personne présente a porté le groupe, nourri le groupe et, comme à chaque fois, nous sortons grandis dans cette expérience.

Merci aux centres de leur accueil si fluide. Merci à tous les enfants pour ce merveilleux moment partagé avec nous, pour leur sourire et leur amour. Merci de nous faire confiance et de nous accepter. Merci de nous encourager à continuer, nous avons hâte de vous retrouver.

Merci Sandra, Emmanuelle, Sandrine, Dominique, Florian, Tristan, Nadège, Christian, Pierre- Henri, Marianne, Alice, Marie-Sophie, Anne, Adeline, Catherine, Serge, Pauline, Eliott, Monique. Merci Deborah, Julia, Chemsy et Anais.

Merci Eheo Saintes, Mulhouse, Provence, Orléans, Avignon-Berry et Ile de France Ouest. Merci à l’Union nationale des Enfants handicapés Espoir Ostéopathique.

Un grand Merci aux parents !!!!